Tous mes instruments sont conçus en suivant des directives strictes dans le but d'améliorer et d’exploiter au mieux la qualité vibratoire de l'instrument.
En effet, contrairement à de fausses rumeurs, même amplifié, un instrument qui vibre, c'est la base pour avoir un bon son.
- Raccord talon/manche : ne pas vernir cette partie assure un contact plus direct entre les deux pièces de bois, ce qui accentue les vibrations. Le vernis fait office de tampon et bloque en partie les vibrations ce qui nuit à la qualité sonore de l’instrument.
- Corps en 1 ou 2 parties : moins il y a de collage moins les vibrations sont contraintes.
- Utilisation de colle réversible : si dans plusieurs décennies l'instrument venait à avoir un problème quelconque, il y a toujours moyen de décoller pour pouvoir le restaurer sans prendre le risque de l’endommager ou de le casser.
- Accastillage, micros et composants de qualité : à quoi bon avoir un instrument de qualité si tous les maillons de la chaîne ne sont pas du même niveau.
Un accastillage de qualité permet d'avoir quelque chose de fiable, de plus résistant dans le temps mais aussi de mieux transmettre les vibrations.
Pour les micros, c'est la même chose, à quoi bon faire vibrer le mieux possible les cordes si c'est pour ne pas capter correctement leurs ondes ?
- Trussrod double action : un manche peut devenir légèrement convexe ou concave alors un trussrod double action est indispensable pour prévenir ce problème.
- Sillet en os : le sillet est une pièce très importante car il soutient les cordes et transmet les vibrations dans tout l'instrument.
Dans la recherche d'un son particulier il est possible d'avoir un sillet en laiton, corne ou même en bois etc…
Vous ne verrez jamais un sillet en plastique ou matériau composite sur un instrument Wizard pour la simple et bonne raison que le plastique ne vibre pas.
- Travailler le plus possible de manière locale et responsable : nous avons la chance d'avoir en France des artisans qui excellent dans leurs domaines respectif alors autant utiliser leurs savoir-faire et les faire travailler.