QUI SUIS JE?

Image
Passionné par la lutherie depuis l’âge de 14 ans, j’ai commencé en améliorant et customisant plusieurs guitares. Dès lors, je n'ai eu qu'une idée en tête : pouvoir en faire mon métier.
J'ai commencé ma formation par les métiers du bois au sein des Compagnons du Devoir qui m’attiraient pour leur savoir-faire et leur rigueur au travail.
 
Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler chez un restaurateur de meubles. Cela m'a permis de perfectionner mon travail en termes de précision et de m'adapter aux différents styles de fabrication.
 
Une fois ma formation dans le travail du bois acquis, j'ai pu rentrer dans le vif du sujet et intégrer l'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métier de la Musique) afin d’avoir une formation plus approfondie et spécialisée en lutherie.
 
À ma sortie, j'ai décidé de confronter mes connaissances à la réalité du marché. Je suis allé travailler chez plusieurs luthiers afin de découvrir les compétences particulières de chacun (guitares acoustiques, archtops, électriques, basses etc…).
 
Ne me sentant pas encore décidé à ouvrir mon entreprise j'ai eu la chance d'être embauché par la prestigieuse maison Cartier en tant que Joaillier. J'ai ainsi pu découvrir le milieu du luxe et de la précision extrême... Tout en continuant à travailler sur mes instruments !
 
J'ai donc pu acquérir en 15 ans de pratique de la lutherie une riche diversité professionnelle et un savoir-faire me permettant de répondre au mieux à vos attentes.

Philosophie

Acheter une guitare chez Wizard Guitars c'est  l'assurance d'avoir un instrument haut de gamme, conçu selon vos spécificités, avec une qualité de fabrication et des sonorités qui n'auront  rien à envier aux plus grandes marques de guitares industrielles.

C'est aussi la possibilité d'avoir un instrument unique au monde avec vos propres exigences. Par exemple, il est tout à fait possible de concevoir une SG doté de 26 cases, avec un manche Fender au diapason de 750 mm, 4 micros et 24 possibilités de sonorités différentes.
 
Le but premier de Wizard Guitars est de satisfaire le musicien mais aussi l’esthète, de répondre au mieux à ses attentes et ses convictions en tenant compte de son budget.

C’est pourquoi je propose plusieurs gammes d’instruments (écoresponsable, cheap, réplique, reliqué, autres...) à différents prix.

J'ai autant de plaisir à écouter du blues que du black-métal et par conséquent autant de plaisir à fabriquer des instruments propres à ces styles !
Pour la musique, comme pour la contre-culture et l’artisanat, il n’y a pas de limite, seulement celle que vous vous donnez...
Image
Image

Conception

Tous mes instruments sont conçus en suivant des directives strictes dans le but d'améliorer et d’exploiter au mieux la qualité vibratoire de l'instrument.

En effet, contrairement à de fausses rumeurs, même amplifié, un instrument qui vibre, c'est la base pour avoir un bon son.

- Raccord talon/manche : ne pas vernir cette partie assure un contact plus direct entre les deux pièces de bois, ce qui accentue les vibrations. Le vernis fait office de tampon et bloque en partie les vibrations ce qui nuit à la qualité sonore de l’instrument.

- Corps en 1 ou 2 parties : moins il y a de collage moins les vibrations sont contraintes.

- Utilisation de colle réversible : si dans plusieurs décennies l'instrument venait à avoir un problème quelconque, il y a toujours moyen de décoller pour pouvoir le restaurer sans prendre le risque de l’endommager ou de le casser. 

- Accastillage, micros et composants de qualité : à quoi bon avoir un instrument de qualité si tous les maillons de la chaîne ne sont pas du même niveau.
Un accastillage de qualité permet d'avoir quelque chose de fiable, de plus résistant dans le temps mais aussi de mieux transmettre les vibrations.
Pour les micros, c'est la même chose, à quoi bon faire vibrer le mieux possible les cordes si c'est pour ne pas capter correctement leurs ondes ?

- Trussrod double action : un manche peut devenir légèrement convexe ou concave alors un trussrod double action est indispensable pour prévenir ce problème.

- Sillet en os : le sillet est une pièce très importante car il soutient les cordes et transmet les vibrations dans tout l'instrument.
Dans la recherche d'un son particulier il est possible d'avoir un sillet en laiton, corne ou même en bois etc…
 Vous ne verrez jamais un sillet en plastique ou matériau composite sur un instrument Wizard pour la simple et bonne raison que le plastique ne vibre pas.
- Travailler le plus possible de manière locale et responsable : nous avons la chance d'avoir en France des artisans qui excellent dans leurs domaines respectif alors autant utiliser leurs savoir-faire et les faire travailler.

Ou nous Trouver

L'atelier est situé à Saint Hilaire de Chaléons entre Nantes et la côte (30 minutes de Nantes et 20 minutes de Pornic, 45 minutes de Saint Nazaire).

Il est facilement accessible, par la route, en train (même depuis Paris) ou encore en avion via l'aéroport de Nantes.

Il est préférable de me joindre par Facebook ou par mail contact@wizard-guitars.fr pour convenir d’un rendez-vous ou pour tout renseignement car les machines sont plus bruyantes que mon téléphone...